Notre engagement


Au Local, la cuisine est faite avec respect et honnêteté. Nous voulons fournir aux clients des produits de qualité et, pour ce faire, nous sommes particulièrement attentifs aux matières premières, mais aussi à la façon dont elles sont cuisinées. Nous travaillons des produits 100% naturels et sans ajouts gustatifs. Le respect de la saisonnalité est pour nous plus qu’une valeur phare, c’est un moteur qui nous pousse à repenser les méthodes de conservation traditionnelle. Ne soyez pas surpris de ne pas trouver de tomates ou concombres frais en hiver, nous vous les avons préservés en conserve ou en pickles !

 

PRODUITS LOCAUX ET ISSUS DE CIRCUITS COURTS

Nous nous engageons à cuisiner des produits locaux à 80% et issus de circuits courts. De cette façon, nous voulons redonner de la valeur au produit et mettre en avant un terroir belge mais aussi payer les agriculteurs au juste prix.

 

DU BIO OU DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE

Nous choisissons nos producteurs avec conscience et réflexion pour fournir à nos clients des aliments bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Les produits animaux sont issus d’élevages respectueux et de la pêche durable. Cet engagement se manifeste aussi par la présence dans notre carte d’une alternative végétarienne gourmande et équilibrée.

 

COMMERCE ÉQUITABLE

Pour les produits venants de pays lointains (café, chocolat, thé etc.) nous privilégions les produits issus du commerce équitable.

 

CUISINE ZÉRO DÉCHET

Nous travaillons ces produits avec respect et suivant la philosophie du zéro déchet de façon à limiter le gaspillage alimentaire. Nous cuisinons, ainsi, de façon créative ce que certains auraient tendance à jeter. Nous proposons également tous nos plats en version réduite (et à moitié prix) pour les enfants de 4 à 10 ans.

 

TRI, COMPOST ET REVALORISATION

Nous trions et compostons nos déchets et revalorisons les pertes alimentaires en donnant notre compost à nos producteurs. Nous limitons les emballages et proposons des « Rest-o-pack », un doggy bag compostable vous permettant de déguster chez vous ce que vous n’auriez pas fini au restaurant. Enfin, nous tendons à la réduction des consommations d’énergie (eau et électricité).

Labels et récompenses


Nous avons été labellisé "GOOD FOOD" par Bruxelles Environnement. Nous avons reçu trois toques, la plus haute distinction, pour récompenser notre démarche durable et responsable.

 

Plus d'information : Good Food.brussels

Nous avons eu la chance de remporter le prix VisitBrussels Award dans la catégorie "BEST GASTRONOMIC CONCEPT 2017" grâce au vote du public et d'un panel de professionnels du tourisme.

 

Plus d'information :  Visit.brussels Award

 

 

Nous faisons partie du réseau Jeudi Veggie. Chez nous vous trouverez des alternatives végétarienne toute la semaine ainsi qu'un menu 100% veggie le jeudi.

 

Plus d'information : Jeudi Veggie, EVA


Depuis Septembre 2018, nous sommes certifiées "CO2 neutral". Accompagnés par des experts, nous avons pris des mesures pour réduire au maximum nos émissions carbones. Néanmoins, il y a toujours une part que l’on ne sait pas réduire même avec la meilleure volonté, c’est pourquoi nous finançons des projets dans les pays en voie de développement pour les aider à réduire leur empreinte écologique.

 

Plus d'information : CO2 Logic

Nous avons eu l'honneur de remporter le prix de l'Ecodesign Brussels Award 2018
qui récompense le travail de nos architecte Elisa Perahia & Daniel Perahia qui ont aménagé notre établissement avec la plus grande attention à la réutilisation de matériaux issue de la déconstruction, l'upcycling et toujours un impact environnemental le plus limité possible.

 

Plus d'information : Commerce Design Brussels

Depuis l'été 2019, Le Local est certifié par le label "Bon pour le climat" ! Ce Label nous a été attribué pour nos engagements en matière de sourcing local (dans un rayon maximum de 200km), de produits de saison, notre faible taux d'émission de carbone (inférieur à 2200 g CO2) et notre approche végétale de la cuisine

 

 

Plus d'information : Bon pour le climat



On a eu la chance de faire un TEdX pour tout vous expliquer !