Triangles aux épinards et à la feta

 

Je vous l’avait dit, ma Nona est une de mes sources d’inspirations culinaires ! J’ai grandi dans les effluves de son riz à l’huile d’olive, de ses brioches et de ses pâtisseries salées qui doraient au four.

 

Ma Nona, elle avait l’habitude de jouer aux cartes avec ses amies, « les dames » comme elle les appelait. Et pour ses dames, elle prévoyait toujours un grand thermos de café et des plateaux entiers de pâtisseries sucrées et salées.

Ça restera un beau souvenir, l’image de ces dames apprêtées jouant aux cartes en après-midi et qui me pinçaient la joue en s’exclamant « machaalah ».

 

 

Laissez-moi vous dévoiler une de ses recettes fétiches : les triangles aux épinards et à la feta, si vous la suivez à la lettre, elle vous assurera gloire et succès, c’est promis 

Ingrédients pour une quinzaine de triangles

•  500g d’épinards frais

•  100g de feta
•  1 cuillères à soupe de parmesan rappé
•  3 œufs
Un peu d’huile d’olive
•  3 tiges de basilic frais
•  3 tiges de menthe fraiche
•  5 feuilles de pâte filo
•  Sel et poivre



Préparation

Allez, on se lance !

Ma grand-mère avait l’habitude de faire sécher ses épinards une journée entière dans sa cuisine avant de les utiliser pour cette recette.

La vie étant ce qu’elle est aujourd’hui, j’use d’une technique plus rapide mais le résultat est garanti bon, bon, bon (ne lui dites surtout pas, elle risquerait de m’en vouloir !).

 

Commencez donc par bien rincer vos épinards à l’eau et coupez-les ensuite en fines lamelles.

 

Étalez les épinards sur deux plaques à four et enfournez pour 45 minutes à 80°. Ce procédé vous permettra d’extraire l’eau du légume sans le cuire.

 

Transvasez ensuite vos épinards dans un plat creux, ajoutez la feta émiettée, le parmesan, 2 œufs battus, un filet d’huile, le basilic et la menthe hachés (ça c’est ma touche à moi), salez et poivrez selon votre goût.

Attention, la feta et le parmesan apportent déjà du sel donc vous n’aurez peut-être pas besoin d’en ajouter !

 

Préchauffez ensuite votre four à 180° et commencez à façonner les triangles.

 

Pour cela, couper une feuille de pâte filo en trois dans le sens de la longueur et badigeonnez chaque rectangle d’huile avec un essuie-tout ou un pinceau à cuisine.

Disposez un peu de farce en bas à gauche de la feuille et replier le bas vers le haut pour faire un triangle, puis le haut vers le bas et ainsi de suite.

 

Vous me suivez ?

Déposez vos triangles sur une plaque de cuisson et tartinez-les d’un peu de jaune d’œuf battu.

 

Il ne reste plus qu’à cuire ces merveilles 20 minutes à 180°.

 

 

Le plus dur reste à faire : attendre que les triangles refroidissent avant de goûter !

51 RUE DE LA LONGUE HAIE, 1000 BRUXELLES - 02 647 68 03

Lunch du mardi au vendredi de 12h à 14h / Dîner du jeudi au vendredi de 19h à 22h / Brunch les samedis de 11h à 15h / Apéros les mercredis soirs de 19h à 23h